CQP MAM

PRÉSENTATION DIPLÔME

Certificat de Qualification Professionnelle
Moniteur/trice Arts Martiaux

Dernière modification de la page : 24 juin 2024

CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur/trice Arts Martiaux

Le Certificat de Qualification Professionnelle « Moniteur d’Arts Martiaux » (CQP MAM) – option Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées  – est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 31 mai 2024 (Fiche RNCP 39116). Son organisme certificateur est l’OC Sport.

Il permet à son/sa titulaire d’enseigner contre rémunération au titre de l’Article L 212 – 1 du Code du Sport.

Le CQP est découpé en 3 Blocs de Compétences :

  • Bloc de compétences 1 (BC1) : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées ;
  • Bloc de compétences 2 (BC2) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ;
  • Bloc de compétences 3 (BC3) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives.

Objectifs

Le CQP MAM – mention Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées – permet  d’enseigner l’Aïkido ou l’Aïkibudo ou le Kinomichi ou le Wanomichi/Takemusu aïki contre rémunération dans toutes les structures publiques ou privées.

Il atteste d’une qualification dans un emploi relatif à la branche professionnelle du sport.

Modalités d'accès au CQP MAM

  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : « Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, […] en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du Code du Travail. » Le CQP MAM n’est pas encore accessible au Portail VAE.
    Plus d’informations sur l’accès par la VAE.

Débouchés

Le titulaire du CQP Moniteur d’Arts Martiaux exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.

Sa responsabilité s’exerce au regard :
– Des publics dont il a la charge,
– Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité

Le (la) titulaire du CQP Moniteur d’Arts Martiaux exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Le titulaire du CQP Moniteur d’Arts Martiaux est susceptible d’encadrer tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification.

Extrait du Règlement du CQP MAM

Suite de parcours

Le CQP MAM option Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées est le premier diplôme permettant d’enseigner contre rémunération. Le titulaire peut ensuite se diriger vers le DEJEPS (encadrement pédagogique) puis le DESJEPS (formateur de formateur) – abrogé le 1er juillet 2022.

Équivalences et passerelles

Validation d’un/ou des BC

Il est possible de valider un/ou des blocs de compétences sur les 3 composant le CQP MAM.

Autres CQP

Les blocs de compétences 2 et 3 sont communs aux 6 options :

  • Bloc de compétences 2 (BC2) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
  • Bloc de compétences 3 (BC3) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

L’organisation en blocs de compétences permet des liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Voir la liste des certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39116/

DE JEPS

Les équivalences sont définies dans les arrêtés portant création des DEJEPS :

DE JEPS : Code du Sport – Création du DE JEPS Mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées »

Les dossiers de demande d’équivalence sont à demander à la FFAAA :