Retour du DES ? Juste une illusion
On entend tout et n’importe quoi en ce moment sur les réseaux sociaux (et d’autres canaux) sur des sujets très variés. Malheureusement, beaucoup de ces informations sont inexactes, voire franchement erronées. Prenons l’exemple du DES JEPS.
Recontextualisation
Au début des années 2000, le ministère des Sports a réorganisé les diplômes de la filière sport en supprimant le BE à 3 degrés (le BE c’est fini, on n’y reviendra pas) et en le remplaçant par le Brevet Professionnel (BP), le Diplôme d’État (DE) et le Diplôme d’État Supérieur (DES).
Le DES JEPS
Le cadre général du DES JEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) a été créé par un décret en 2006 (de nombreuses fois modifié depuis). Le DES est un diplôme de niveau 6 (nomenclature des diplômes par niveau). Il comporte 2 spécialités :
- « Performance sportive »
- « Animation socio-éducative ou culturelle ».
La spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » ne concerne pas nos disciplines.
Le contenu du DES est précisé dans les articles A212-54 à A212-57 ter du code du Sport. Il est ensuite décliné en mention, suivant les disciplines après avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation ». On reviendra plus loin sur cette mystérieuse commission. On retrouve logiquement ce diplôme dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : fiche 4911.
DES JEPS mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées »
C’est dans ce cadre général que l’arrêté du 15 avril 2009 a créé une mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
Le diplôme DES JEPS est-il adapté à nos disciplines ?
Pour le ministère, il n’y a pas d’ambiguïté, la spécialité « performance sportive » concerne le sport de compétition et le haut niveau. La lecture du référentiel professionnel et du référentiel de certification du DES JEPS confirme cette orientation. Par exemple, le référentiel professionnel précise : « Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics compétiteurs. »
Dans le référentiel de certification, on trouve des objectifs intermédiaires comme :
- OI 323 EC – De définir les axes de la préparation mentale des athlètes
- OI 324 EC – De concevoir une politique de suivi social et professionnel des sportifs
- OI 33 EC – D’accompagner l’athlète vers l’optimisation de la performance
- OI 331 EC – De diriger l’entraînement dans la discipline
- OI 331 EC – De veiller au respect des différents protocoles de travail établis
- OI 332 EC – D’encadrer les athlètes dans le cadre de la compétition
- OI 333 EC – D’analyser le comportement de l’athlète pendant la compétition
Si le mot « performance » n’est pas étranger à nos disciplines (à mettre en rapport avec la notion d’efficience), celle de « performance sportive » y est tout à fait étrangère. Le mot « sport », lui, fait l’objet d’un débat sans fin. Le DES JEPS est donc un diplôme pour un entraineur qui prépare des athlètes de haut niveau à la compétition et n’est pas adapté à nos disciplines.
Suppression
C’est la raison pour laquelle l’arrêté de création du DES JEPS du 15 avril 2009 a été abrogé à partir du 1er juillet 2022 par l’arrêté du 26 avril 2022 fixant la date d’abrogation de mentions du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
Nous ne sommes pas les seuls à voir notre DES supprimé. Voici d’autres disciplines qui ont vu leur DES supprimés sans doute pour des raisons diverses :
- AIKIDO, AIKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES
- BASEBALL, SOFTBALL
- BILLARD
- BOWLING
- BOXE THAÏ-MUAY THAÏ
- CANOE KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU VIVE ET EN MER
- CONCOURS COMPLET D’EQUITATION
- CONCOURS DE SAUT D’OBSTACLES
- COURSE D’ORIENTATION
- CRICKET
- DISCIPLINES D’ADRESSE SUR GLACE
- DISCIPLINES DE DESCENTE SUR GLACE
- DISCIPLINES DE VITESSE SUR GLACE
- DRESSAGE
- FULL CONTACT-BOXE AMERICAINE
- GLISSES AEROTRACTEES NAUTIQUES
- HALTEROPHILIE, MUSCULATION ET FORCE ATHLETIQUE
- HANDISPORT
- KICK BOXING
- PARACHUTISME
- PELOTE BASQUE
- RUGBY À XIII
- SKI NAUTIQUE ET DISCIPLINES ASSOCIEES
- SPORTS -BOULE
- SQUASH
- SURF
- TIR À L’ARC
- VOL À VOILE
On peut y rajouter, pour des raisons très proches de celles de nos disciplines :
- les « arts martiaux chinois externes »,
- les « arts énergétiques chinois »
- les « arts martiaux chinois internes ».
Qui décide ?
C’est le ministère qui décide d’une suppression de diplôme, mais à partir d’un avis donné par un organisme dont vous n’avez probablement jamais entendu parler : une Commission Professionnelle Consultative (CPC). Ces commissions sont au nombre de 11. Pour ce qui concerne nos disciplines, nous relevons de la CPC « Sport et animation ». Les CPC sont gérées par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (et intégré dans le code du Travail Article L6113-3). Elles sont chargées d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État. Elles émettent des avis. Des programmes biennaux prévisionnels sont arrêtés pour chaque CPC.
Les personnes curieuses peuvent aller voir les derniers programme biennaux :
- Bulletin officiel n° 24 du 17 juin 2021 – Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2021-2022
- Bulletin officiel n° 14 du 6 avril 2023 – Programme biennal des commissions professionnelles consultatives (CPC) – 2023-2024
- Bulletin officiel n° 16 du 18 avril 2024 – Annexe — Programme biennal prévisionnel 2024 et 2025 des commissions professionnelles consultatives
Dans le programme biennal 2023-2024, on trouve page 97, un avis sur la révision du DE JEPS (DE pas DES). De fait, cette révision a bien été effectuée par l’Arrêté du 19 avril 2023 modifiant l’arrêté du 15 avril 2009 portant création de la mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
Actuellement, les diplômes de la filière sport sont en cours de réécriture en blocs de compétences.
Pas de retour possible
Voilà, vous savez tout (ou presque). Si vous avez lu attentivement ce billet, vous aurez compris pourquoi le ministère a supprimé le DES JEPS mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ». Essentiellement parce que ce diplôme concerne la compétition et l’entraînement de haut niveau. Nos disciplines ne sont pas concernées. Penser qu’il pourrait y avoir un retour du DES dans nos disciplines, c’est une illusion, juste une illusion.
Pour en savoir plus sur le CPC : https://www.cereq.fr/commissions-professionnelles-consultatives