CTN Jeunes
COLLÈGE TECHNIQUE NATIONAL JEUNES
Le Collège Technique National Jeunes (CTNJ) est une nouvelle entité de la FFAAA qui joue un rôle central dans le développement de l’enseignement de l’Aïkido pour les jeunes en France.
Dernière modification de la page : 10 octobre 2024
Sont considérés comme jeunes, plusieurs publics :
- Les publics enfants de 6 à 15 ans ;
- Les publics ado et jeunes adultes, de 16 à 25 ans.
Le CTNJ est né de la volonté de développer l’enseignement de l’aïkido auprès des jeunes, qui n’a jusqu’à présent pas fait l’objet de formations spécifiques et certifiantes. Or, l’enseignement doit être adapté à ce public qui mérite une pédagogie ciblée.
L’enseignement de l’Aïkido aux jeunes a souvent été négligé. Aujourd’hui, avec la volonté du président de la FFAAA et l’impulsion du comité, nous avons l’opportunité de redonner à cet enseignement une place centrale. L’Aïkido ne survivra que si nous investissons dans les jeunes générations. Sans elles, notre discipline pourrait disparaître.
Fabrice De Ré, référent CTNJ pour les territoires métropolitains
Qui sont les membres du CTNJ ?
- Fabrice De Ré, responsable spécifique jeune 6-15 ans, 5e dan DEJEPS ;
- Stéphane Ethève, DFR Réunion, responsable espoirs jeune 16-25 ans, 5e dan DEJEPS ;
- Fabrice Rios, membre CTR ARA, responsable Espoir Jeunes16-25 ans, 5e Dan BF ;
- Nicolas Rio, collaborateur spécifique jeune 6-15 ans, 4e dan DEJEPS ;
- Béatrice Navarro, Présidente de la Ligue Occitanie, responsable de la commission jeune fédérale.
Quelles sont les missions du CTNJ ?
Le CTNJ a pour mission de garantir la transmission des valeurs et des techniques de l’Aïkido à la nouvelle génération grâce à des formations spécifiques et certifiantes pour l’enseignement auprès d’un jeune public.
Porté par une équipe d’experts, le CTNJ s’efforce de renforcer la qualité de la formation des enseignants et de susciter de nouvelles vocations chez les jeunes pratiquants, assurant ainsi l’avenir de cette discipline en France.
Le rôle du CTNJ est de former les enseignants, de les accompagner dans l’adaptation de leur pédagogie aux jeunes et de promouvoir l’enseignement des valeurs fondamentales de l’Aïkido. Nous voulons garantir que chaque enseignant soit capable de transmettre cette discipline de manière adaptée, en fonction des besoins des jeunes pratiquants.
Stéphane Ethève, référent CTNJ pour les territoires ultra-marins
CTNJ, Pôle Espoir, commission jeune : quelles différences ?
Le CTNJ (Collège Technique National Jeune) se concentre sur la formation et l’animation des stages techniques. Il a pour objectif de renforcer les compétences techniques des jeunes publics pour progresser en Aïkido. Il se dote d’une pédagogie spécifique à l’enseignement des moins de 25 ans grâce à 2 formations certifiantes.
La Commission Jeunes Fédérale joue un rôle clé en recensant les besoins des clubs locaux et des enseignants, qu’il s’agisse de formations, de contenus pédagogiques, ou de projets d’événements.
Les Pôles Espoir en Aïkido, remplace l’appellation “Pole jeune” et sont des lieux (un par région à terme) où les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, peuvent véritablement se perfectionner dans leur technique mais également s’épanouir dans leur pratique. Entre sessions technique, maintien de la condition physique et création de lien entre l’ensemble des membres, les Pôles Espoir jeunes luttent contre le décrochage des jeunes avec la pratique de l’aïkido.
En quoi consistent les formations certifiantes du CTNJ ?
Le CTNJ propose deux grandes formations destinées à répondre aux besoins des enseignants et des encadrants. Ces formations sont certifiantes délivrées par la Fédération.
Ces formations seront ouvertes à partir de janvier 2025. Le calendrier des formations sera disponible sous peu sur le site de l’institut de formation. Restez informé pour ne pas manquer ces opportunités et d’implication dans l’Aïkido.