Début d’une série d’articles destinés à préciser un certain d’informations parfois mal comprises ou non connues.
Avant 2012
Avant 2012, pour enseigner de façon rémunérée les activités sportives, il fallait posséder un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) qui possédait 3 degrés. Ce système, mis en place dès 1972, a évolué au cours des années. Le dernier texte important le modifiant date de 1994. Dans nos disciplines, le BEES 3o n’a jamais existé.
À partir de 2009, un autre système commence à se mettre en place et le DE va bientôt remplacer le BEES. Le texte qui créé le DE fixe la date de fin du BEES au 1er mai 2012. De la même façon, le DES remplace le BEES 2.
Le BEES disparait donc en 2012.
Après 2012
Après 2012, ce n’est seulement nos diplômes d’enseignement (aïkido, aïkibudo et disciplines associées), mais l’ensemble du contexte de l’enseignement professionnel en France qui va être profondément modifié.
À partir de 2015, c’est l’apparition d’un nouveau diplôme, le CQP APAM (Assistant Professeur Arts Martiaux devenu depuis CQP MAM) dont la branche professionnelle Sport (CPNEF Sport) est responsable.
Le 1er janvier 2015, mise en place du Compte personnel de formation (CPF) qui permet aux salariés de financer leur formation professionnelle. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation)
Apparition, en 2018, de la certification Qualiopi pour les organismes de formation. Cette certification est obligatoire pour que les salariés puissent utiliser leur CPF.
Le 1er janvier 2019, création de France Compétences qui est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle autorise tous les diplômes professionnels dont le CQP MAM et le DE (4 881 diplômes au 1er janvier 2023).
L’arrêté du 26 avril 2022 fixe la date du 1er juillet 2022 pour l’abrogation de plusieurs mentions du DEJEPS et du DESJEPS dont la mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées ». Traduction, il n’existe plus de DESJEPS en aïkido.
Lancé le 25 juillet 2023, le portail France VAE deviendra, à terme, le passage obligé pour toutes les personnes désireuses d’obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le dispositif est actuellement en préfiguration,
Pas de retour possible en arrière
Il y a donc bien un avant et un après 2012 dans l’enseignement de l’aïkido, de l’aïkibudo et des disciplines associées en France. Certaines personnes nous demandent parfois de revenir au BE. C’est bien évidemment impossible. La situation que nous connaissons actuellement est globale, elle ne touche pas seulement nos disciplines, pas seulement le sport, mais la totalité de la société française.
On peut considérer que la situation est complexe, et objectivement elle l’est. Est-ce une raison pour ne pas se préoccuper de l’enseignement de nos disciplines ?